Comment sortir de l'obsession de tout contrôler ?

Publié le

Quelques conseils pour ceux qui se reconnaîtront dans cette description.

On vous dit dirigiste voire autoritaire, vous avez un mal fou à déléguer, vous vérifiez chaque chose mille fois, vous n'acceptez que les choses planifiées à l'avance et vous ne détestez rien de tel que l'improvisation ? Vous êtes alors un(e ) "control freak".

Voici quelques pistes pour sortir du " je veux tout contrôler"

Étapes de réalisation

1.

A la source de l'obsession de tout contrôler se trouvent deux raisons : l'insécurité affective et la peur de décevoir, deux motifs qui sont en réalité les deux facettes d'une même médaille : la manie de tout contrôler est le mode d'expression des personnalités construites autour d'un manque.

2.

Vouloir tout contrôler n'est pas sans conséquences sur notre rapport aux autres. Cette façon de faire envoie des messages erronés sur ce que nous pensons. Les personnes subissant une volonté de contrôle l'interprètent souvent comme un manque de confiance, ou pire comme une accusation de médiocrité.

3.

Pourtant la personne qui veut tout contrôler ne veut en réalité que se contrôler elle-même et se sécuriser. La pression qu'elle exerce sur son entourage, n'est pas contre les autres et mais pour elle -même. Il s'agit d'une nécessité impérieuse sur laquelle repose sa stabilité et son équilibre . Sans contrôle, son monde s'effondre.

4.

Pour sortir la volonté de tout contrôler, il est nécessaire de comprendre à quoi répond ce "trouble de la personnalité" .
Il faut commencer par choisir une situation anodine sur laquelle on peut lâcher du lest, puis une autre et encore une autre. Il n'est nullement question de laisser les choses partir à la dérive, mais de montrer peu à peu que vous avez confiance en vous, en les autres et en la vie.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Parlez de votre obsession à vouloir tout contrôler avec un coach ou un psy peut vous aider. La volonté de tout contrôler est relativement aisée à maîtriser avec un peu d'aide.

Comment sortir de l'obsession de tout contrôler ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article